Vidéo pièce de théâtre - Kermesse 2018 : frère de notre Dieu
Alors qu'il était étudiant, Karol Wojtyla (futur pape saint Jean Paul II) a écrit en 1949 une pièce de théâtre sur Saint Frère Albert, intitulée Frère de notre Dieu :
Adam est un artiste polonais, tourmenté et perdu entre son don pour la peinture et sa rencontre bouleversante avec les pauvres. Dans la pénombre, il est agenouillé sur un prie-Dieu et confesse à un prêtre ses doutes et ses colères. Ce dernier tente de trouver les mots justes. Ses paroles retentissent alors à nos oreilles : « Fais confiance à l’amour. Il saura te former. (…) Laisse toi modeler par l’amour. » Quel choix doit faire Adam ? Comment discerner sa vocation ? Peut-il abandonner le talent reçu de Dieu pour se consacrer entièrement à Lui et aux personnes dans le besoin ?
Adam, le personnage principal de la pièce, renvoie à Adam Chmielowsky, devenu Saint Frère Albert (1845-1916), qui vécut en Pologne dans un climat de révolution et à qui Jean-Paul II vouait une grande admiration. Selon les mots du saint Pape, Frère Albert a en effet été « un appui spirituel particulier et un exemple lorsque je me suis éloigné de la littérature et du théâtre, pour faire le choix radical de la vocation au sacerdoce. »
La pièce a été jouée par les séminaristes du séminaire saint Joseph de Bordeaux lors de la kermesse du séminaire, le 11 mars 2018. Elle a été mise en scène par Mme Christiane Magendie, et filmée par Mr. Vincent Royer.